Dessert

Royale à la pralinoise

Rédigée par Laure Vaillancour

Le dessert royal par excellence pour les amateurs de chocolat est sans aucun doute la Royale à la pralinoise. C’est un dessert délicat qui allie légèreté et gourmandise à la perfection. La Royale est composée de trois couches distinctes mais complémentaires : une dacquoise aux noisettes qui apporte de la douceur, un croustillant praliné pour le côté croquant et, pour finir, une mousse légère au pralinoise. La dacquoise est un biscuit moelleux fabriqué à partir de blancs d’œufs et de poudre de noisettes, tandis que le croustillant praliné apporte une texture croquante et savoureuse grâce à la combinaison des crêpes dentelles et du Nutella.

Pour sublimer ce dessert, une décoration simple et élégante suffit. Malgré les différentes étapes nécessaires à sa réalisation, chaque phase est assez facile à réaliser, même pour un débutant en cuisine. De plus, l’avantage de ce dessert est qu’il peut être préparé la veille, vous laissant ainsi du temps libre pour vous occuper d’autres préparatifs le jour même.

Alors, êtes-vous prêt à impressionner vos invités avec ce dessert d’exception ? Suivez notre recette étape par étape pour réaliser la Royale à la pralinoise. Vous verrez, le résultat en vaut la peine et vos invités en redemanderont !

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour la dacquoise :

  • 8 blancs d’oeufs
  • 120g de sucre semoule
  • 240g de poudre d’amandes
  • 240g de sucre glace

Pour le croustillant praliné :

  • 1 paquet de crêpes dentelles
  • 3 cuillères à soupe de nutella

Pour la mousse pralinoise :

  • 200g de pralinoise
  • 150g de chocolat noir
  • 40cl de crème liquide (et un peu plus pour faire fondre le chocolat et la pralinoise)
  • 2 cuillères à café d’agar agar

Préparation:

  1. Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace.
  2. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre semoule.
  3. Incorporer délicatement le mélange précédent, étaler sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 15 minutes à 180°C.
  4. Après la cuisson, laisser refroidir et découper en deux rectangles égaux. Mettre le premier rectangle dans le cadre.
  5. Préparer le croustillant au nutella : émietter les crêpes dentelles dans un saladier, ajouter le nutella et étaler sur la dacquoise. Puis, mettre le second rectangle de dacquoise.
  6. Préparer la mousse à la pralinoise : mettre un peu de crème liquide dans une casserole et ajouter les 2 cuillères à café d’agar agar. Faire chauffer en mélangeant au fouet. Ajouter les carrés de chocolat et de pralinoise en continuant de mélanger.
  7. Mettre le mélange dans un saladier. Monter en chantilly les 40 cl de crème liquide et incorporer petit à petit la chantilly au mélange chocolat pralinoise. Mettre dans le cadre, puis réfrigérer pendant 3 heures et décorer selon votre goût.

À propos de l'auteur

Laure Vaillancour

Leave a Comment