Plat

Tarte noix de saint Jacques et petits légumes

Rédigée par Laure Vaillancour

Êtes-vous un amateur passionné de noix de Saint-Jacques ? Si oui, alors cette recette est exactement ce que vous cherchez ! Peut-être avez-vous toujours pensé que ces fruits de mer délicats sont simplement des compléments pour les plats de pâtes. Je suis ici pour élargir vos horizons culinaires en vous révélant que les noix de Saint-Jacques sont aussi merveilleusement adaptées pour garnir une tarte. Mêlées à des moules et une variété de légumes colorés (fenouil, carotte, poivron et oignon rouge), ces noix de Saint-Jacques dévoilent un profil de saveur délicieusement gourmand que je suis convaincue vous allez adorer.

Cette tarte se révèle être une solution idéale pour un repas rapide mais néanmoins équilibré, et peut être délicieusement accompagnée d’une salade verte fraîche, assaisonnée d’un filet de vinaigre pour rehausser les saveurs… un véritable plaisir pour les papilles !

INGRÉDIENTS :

  • 20 petites noix de Saint-Jacques (préférentiellement congelées)
  • 2 carottes croquantes
  • 1 oignon volumineux
  • 5 champignons de Paris frais
  • 20 cl de crème fraîche riche
  • 2 œufs de poules élevées en plein air
  • Gruyère râpé (3 cuillères à soupe)
  • Un mélange d’épices « 4 épices »
  • Persil frais
  • Sel et poivre du moulin
  • Huile d’olive extra vierge (3 cuillères à soupe)

PRÉPARATION :

  1. Commencez par émincer l’oignon, et faites-le revenir doucement dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  2. Pendant ce temps, râpez grossièrement les carottes (ou découpez-les en julienne), puis ajoutez-les aux oignons blondis et continuez à cuire à feu moyen.
  3. Émincez les champignons frais, puis incorporez-les à la poêlée de légumes.
  4. Après environ quinze minutes de cuisson, ajoutez les noix de Saint-Jacques encore congelées. Les légumes finiront leur cuisson dans le jus libéré par les noix.
  5. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de mélange d’épices “4 épices” et 1 cuillère à café de persil frais haché.
  6. Laissez cuire jusqu’à ce que les carottes ne soient plus croquantes, ce qui prendra environ 10 minutes.
  7. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  8. Étalez la pâte dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle et précuisez-la une dizaine de minutes.
  9. Dans un saladier, fouettez la crème fraîche avec les œufs pour obtenir un mélange homogène, puis ajoutez le gruyère râpé, le sel et le poivre selon vos goûts.
  10. Sortez la pâte du four, redressez les bords si nécessaire, répartissez la garniture de façon équitable, puis versez la préparation crémeuse par-dessus.
  11. Enfin, mettez la tarte au four préchauffé à 200-220°C (thermostat 7) pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée et délicieusement croustillante. Bon appétit !

À propos de l'auteur

Laure Vaillancour

Leave a Comment