La cuisine traditionnelle a ce charme inégalable qui nous transporte dans les souvenirs de nos aïeux. C’est le cas de cette recette de lapin à la moutarde et à la crème. Si, autrefois, ce type de plat était souvent réservé aux grandes occasions, aujourd’hui, il permet de surprendre agréablement lors d’un dîner entre amis ou en famille. Imaginez la réaction de vos convives lorsque vous leur annoncerez au menu un lapin à la moutarde à l’ancienne ! C’est une garantie qu’ils seront impatients de s’attabler.
Pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent pour changer du poulet ou du bœuf habituel? Voici une recette qui vous transportera dans le temps tout en ravissant vos papilles. Le lapin, cette viande tendre et maigre, mérite vraiment d’être remis au goût du jour, et cette recette est l’occasion parfaite pour le faire. Suivez attentivement les étapes pour un résultat à la hauteur de vos attentes.
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Portions : 4 personnes
Ingrédients:
- 750g de morceaux de lapin (râble et cuisse)
- 3 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 15g de beurre
- 1 petit oignon émincé
- 250 g de champignons de Paris tranchés
- 1 gousse d’ail écrasée
- 200 ml de Cidre sec
- 300ml de bouillon de légumes
- 3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym frais
- 1 pot de crème fraîche épaisse
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
- Le zeste et le jus d’un citron
- 3 jaunes d’œufs
Préparation:
- Commencez par préparer vos ingrédients : émincez l’oignon, hachez l’ail, tranchez les champignons, et zestez et pressez le citron.
- Dans un saladier, mélangez la farine avec du sel et du poivre. Roulez les morceaux de lapin dans ce mélange pour bien les enrober.
- Dans une cocotte, chauffez l’huile et le beurre. Faites-y dorer les morceaux de lapin, puis réservez-les.
- Baissez le feu, puis ajoutez dans la cocotte l’oignon, l’ail et les champignons. Laissez cuire doucement. Saupoudrez ensuite avec le reste de farine.
- Versez progressivement le cidre, puis ajoutez le bouillon et la moutarde. Remettez les morceaux de lapin dans la cocotte, ajoutez le thym et le laurier, puis couvrez et laissez mijoter pendant 1h30.
- Une fois le lapin cuit, retirez les morceaux et mettez-les dans un plat. Gardez-les au chaud.
- Dans un bol, mélangez la crème, les jaunes d’œuf, le jus et le zeste de citron.
- Intégrez ce mélange à la sauce de la cocotte. Laissez réduire quelques minutes sur feu doux, puis rectifiez l’assaisonnement.
- Nappez le lapin de cette sauce onctueuse.
- Servez votre lapin à la moutarde façon blanquette avec des pâtes fraîches. Bon appétit !