Astuces

Toutes les Femmes Devraient Connaître ces 7 Astuces avec le Clou de Girofle

Rédigée par Laure Vaillancour

Toutes les Femmes Devraient Connaître ces 7 Astuces avec le Clou de Girofle

Brun et solide, séché au soleil, ce bourgeon de la fleur de giroflier est une épice au goût fort et chaud. Depuis plus de 2000 ans, le clou de girofle est apprécié en Asie pour ses propriétés médicinales et culinaires. Il a été introduit plus tard en Europe au Moyen Âge, où il est devenu aussi prisé que le poivre.

Aujourd’hui, 95% de la production mondiale de clous de girofle est destinée à la fabrication des cigarettes indonésiennes. Le giroflier est un arbre délicat qui ne fructifie qu’après sa huitième année. Il fleurit rarement car les bourgeons sont cueillis avant que les pétales n’apparaissent. La récolte est ensuite séchée jusqu’à ce qu’elle brunisse.

1. Clou de girofle pour les douleurs abdominales

Une tisane de clous de girofle aide à traiter divers problèmes digestifs, notamment les douleurs abdominales et les ballonnements.

Pour la préparer, laissez infuser 4 ou 5 clous de girofle pendant une dizaine de minutes dans une grande tasse d’eau chaude.

2. Clou de girofle pour lutter contre la mauvaise haleine

Pour prévenir la mauvaise haleine, sucez un clou de girofle après chaque repas. Cela rafraîchira votre haleine. C’est aussi bon pour les dents.

3. Il apaise les douleurs dentaires

L’eugénol est un antiseptique qui est utile en cas de douleurs dentaires et des gencives. “Il a une action sur les récepteurs de la douleur”, explique Franck Dubus, docteur en pharmacie. Optez pour une macération huileuse en bain de bouche ou une teinture-mère pour minimiser les risques d’irritation.

4. En massage, il soulage les douleurs musculaires et rhumatismales

Vous pouvez essayer une huile de massage contenant du clou de girofle. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et peut soulager les douleurs musculaires et rhumatismales. Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle avec 30 cl d’huile végétale (jojoba ou amande douce) et massez les zones douloureuses avec ce mélange trois fois par jour. La douleur devrait diminuer en 48 heures.

5. Clous de girofle contre les rhumes

Pour prévenir les maux de l’hiver, pensez à l’huile essentielle de clou de girofle. Ses propriétés antivirales et antibactériennes peuvent aider à prévenir la grippe, le rhume, et d’autres infections. Pour en bénéficier, diluez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive à prendre avant les repas, ou diluez sur un morceau de sucre à laisser fondre sous la langue avant de manger. Vous pouvez répéter cela 1 à 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.

6. En cas d’infection urinaire ou de calculs rénaux

Pour soulager une infection urinaire, optez à nouveau pour une infusion de clous de girofle. Vous pouvez aussi ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande pour augmenter son efficacité. Cependant, n’oubliez pas de consulter un médecin en cas de problème.

7. Clou de girofle pour les cheveux

Le clou de girofle peut prévenir la chute des cheveux. Prenez quelques clous, ajoutez de l’huile d’olive, laissez reposer pendant 2 jours puis appliquez sur les cheveux.

À propos de l'auteur

Laure Vaillancour