Plat

Navarin d’Agneau aux Légumes de Printemps

Rédigée par Laure Vaillancour

Le navarin d’agneau aux légumes de printemps est une ode à la douceur des saisons qui s’éveillent, un plat qui se pare de la fraîcheur et de la diversité des légumes nouveaux tout en s’ancrant dans la tradition culinaire avec la tendresse de l’agneau. Inspirée par la recette de Luana Belmondo, cette version du navarin se veut un hommage à l’excellence culinaire, mêlant savoir-faire et simplicité pour un résultat des plus réjouissants. C’est dans les pages d’un magazine Regal, puisant ses racines dans la prestigieuse école de l’Institut Paul Bocuse, que cette recette a été dénichée, promettant un voyage gustatif à la hauteur de l’événement qu’est le repas de Pâques.

La préparation de ce plat commence par la sélection d’une épaule d’agneau de qualité, désossée et coupée en cubes généreux, qui sera le cœur tendre de notre navarin. La viande est saisie dans un mélange de beurre et d’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une coloration parfaite, signe annonciateur des saveurs profondes à venir. L’ajout d’une mirepoix de carottes et d’oignons vient ensuite apporter ses notes aromatiques, créant une base riche et parfumée pour le plat.

La magie se poursuit avec l’incorporation de la farine, qui, une fois dorée, lie les sucs de cuisson pour former une sauce onctueuse, rehaussée par la douceur du concentré de tomate et l’arôme délicat du bouquet garni. Le tout est délicatement mouillé de fond brun d’agneau ou de bouillon de légumes, introduisant une dimension de saveurs complexes et enveloppantes, qui invite la viande à mijoter lentement, se gorgeant ainsi de chaque nuance de goût.

Parallèlement, les légumes de printemps, véritables joyaux de cette recette, sont cuits à la perfection, préservant leur croquant et leur fraîcheur. Carottes nouvelles, navets tendres, pois croquants et pommes de terre grenaille se rencontrent dans une harmonie de textures et de saveurs, apportant une légèreté et une vivacité qui équilibrent la richesse de l’agneau.

L’assemblage final du navarin est un moment de création, où viande et légumes se réunissent dans un ballet de couleurs et de saveurs. La viande, tendre et savoureuse, s’accompagne de la gourmandise des légumes, le tout nappé d’une sauce riche et aromatique, pour un plat qui se veut à la fois réconfortant et festif. Parsemé d’un peu de persil frais, le navarin d’agneau aux légumes de printemps se présente comme une célébration de la saison, une invitation à partager un moment de convivialité autour d’un plat qui ravit les sens et réchauffe les cœurs.

Ingrédients :

  • 1 épaule d’agneau désossée, coupée en gros cubes
  • 1 carotte, 1 oignon, coupés en mirepoix
  • 1 cuillère à soupe rase de farine
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 3 gousses d’ail pelées
  • 1 bouquet garni
  • 30 cl de fond brun d’agneau ou bouillon de légumes
  • 1.5 kg de petits légumes de saison (carottes, navets, oignons nouveaux, haricots verts, pois gourmands, petits pois, courgettes, tomates, pommes de terre grenaille)
  • 30 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Dorage de la viande :
    • Dans une cocotte, chauffez le beurre et l’huile d’olive. Faites dorer les cubes d’agneau sur toutes les faces jusqu’à obtenir une belle coloration. Salez et poivrez à votre convenance.
  2. Préparation de la base :
    • Ajoutez les légumes coupés en mirepoix (carotte et oignon) à la viande et laissez suer quelques minutes. Saupoudrez de farine et continuez de remuer sur feu vif pour que le tout prenne une couleur dorée.
  3. Ajout des aromates :
    • Incorporez le concentré de tomate, les gousses d’ail hachées et le bouquet garni. Mouillez ensuite avec le fond brun d’agneau ou le bouillon de légumes jusqu’à mi-hauteur de la viande.
  4. Cuisson de la viande :
    • Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 35 à 40 minutes pour une épaule d’agneau, et environ 1h15 si vous utilisez du collier ou de la poitrine.
  5. Cuisson des légumes :
    • Dans une sauteuse, faites revenir les légumes pendant environ 20 minutes. Pour une cuisson basse température, utilisez 2 cuillères à soupe d’eau et une noix de beurre, et laissez cuire à l’étouffée pendant 30 minutes.
  6. Assemblage :
    • Transférez la viande dans une troisième cocotte (ou réutilisez celle des légumes après les avoir réservés). Filtrez la sauce obtenue sur la viande (facultatif), puis ajoutez les légumes cuits par-dessus.
  7. Cuisson finale :
    • Terminez la cuisson en cocotte, puis servez le navarin bien chaud, éventuellement parsemé de persil frais pour la décoration.

Ce navarin d’agneau aux légumes de printemps est un plat convivial et gourmand, idéal pour célébrer les saveurs du printemps. La cuisson séparée de la viande et des légumes permet de préserver les textures et les goûts de chaque ingrédient, pour un résultat riche en saveurs et en couleurs. Bon appétit !

À propos de l'auteur

Laure Vaillancour