Plat

Ragoût de bœuf crémeux aux pommes de terre

Rédigée par Laure Vaillancour

Dans la gastronomie, il y a certains plats qui traversent les âges, les cultures et les continents, restant fermement ancrés dans les coeurs des gourmets de toutes les générations. Le ragoût en est un parfait exemple. Une mélodie harmonieuse de saveurs, un plat qui raconte une histoire à chaque bouchée et apporte une chaleur bienvenue, comme une étreinte familiale lors des journées les plus froides. Le ragoût est une symphonie culinaire, où chaque ingrédient joue sa partition à la perfection, créant une expérience gustative incomparable. Et parmi les nombreuses variantes de ragoûts qui existent à travers le monde, le ragoût de bœuf crémeux aux pommes de terre se démarque par sa texture onctueuse et sa profondeur de saveur.

Ce n’est pas simplement un plat, c’est un voyage. Chaque morceau de bœuf fondant, chaque pomme de terre parfaitement cuite, chaque carotte et céleri parfumés, nous ramènent à ces souvenirs d’enfance où l’arôme enveloppant d’un ragoût mijotant doucement sur le feu de la cuisine remplissait la maison. L’ajout de vin rouge lui donne une complexité et une richesse, transformant ce plat traditionnel en un festin digne des tables les plus raffinées.

Et maintenant, sans plus tarder, je vous invite à plonger dans ce voyage culinaire et à découvrir le secret d’un ragoût de bœuf crémeux aux pommes de terre parfaitement exécuté. Suivez attentivement chaque étape et chaque conseil, et vous serez récompensé par un plat qui ravira à coup sûr vos papilles et celles de vos proches. Bonne dégustation!

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 700 g de bœuf
  • 600 g de pommes de terre
  • 1 ou 2 oignon(s)
  • 2 carottes
  • 1 céleri tige
  • 1 verre de vin rouge
  • Ail (1 gousse)
  • 2 clous de girofle (entiers)
  • 600 g de bouillon de légumes
  • Sel
  • Poivre
  • Persil
  • Huile d’olive extra vierge
  • q.s de farine
  • Bicarbonate de soude (1 pincée)

Préparation:

  1. Tout d’abord, couper la viande en morceaux d’environ 5 cm. Retirer la partie blanche car elle reste dure même après la cuisson. Fariner les morceaux de viande en enlevant l’excédent de farine.
  2. Faire chauffer un filet d’huile d’olive extra vierge dans une casserole.
  3. Faire dorer la gousse d’ail, l’oignon haché, le céleri et la carotte. Les verser dans un plat et laisser la casserole libre. Chauffer un peu d’huile et cuire la viande farinée à feu vif.
  4. Lorsque nous faisons dorer la viande, il est préférable de retirer le sauté pour éviter qu’il ne brûle à feu vif. Une fois la viande bien grillée de tous ses côtés, remettre la sauce et mélanger le tout avec le vin.
  5. Laisser le vin s’évaporer en remuant avec une louche en bois.
  6. Assaisonner de sel et de poivre et lorsque le vin s’est évaporé, ajouter les clous de girofle, le romarin et très peu de bouillon. Couvrir avec le couvercle et laisser cuire à feu moyen-doux en ajoutant un peu de bouillon en séchant.
  7. Faire cuire environ 1 heure et demie en ajoutant toujours le bouillon au fur et à mesure. Éplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les ajouter à la viande. Assaisonner de sel, verser un peu de bouillon et poursuivre la cuisson à couvert en ajoutant progressivement plus de bouillon.
  8. Lorsque les pommes de terre sont bien cuites et que la sauce est crémeuse, ajouter le persil haché et une pincée de bicarbonate de soude. Cela formera une mousse blanche et servira à rendre la viande encore plus molle. Éteindre le feu lorsque la viande est bien cuite.
  9. Si nécessaire, ajuster le sel et le poivre. Le ragoût de bœuf crémeux aux pommes de terre est prêt à être servi.

Note: Servez chaud et dégustez avec vos proches. Bon appétit!

À propos de l'auteur

Laure Vaillancour

Leave a Comment